Des idées par Popote et Nature pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Le potjevleesch dunkerquois est le plat traditionnel de la ville de Dunkerque. Il consiste en quatre viandes différentes en gelée que l'on déguste le plus souvent avec des frites fraîches et une salade. Un plat que vous retrouvez souvent à la carte des brasseries et bistrots de la région et que vous pouvez aisément faire chez vous.
Pour ce plat de dinde, je me suis inspirée de différentes recettes qui étaient plutôt à base de poulet et j'ai rectifié selon mon goût la quantité de rhum et le temps de macération des piments verts que j'ai utilisés en bocal et non pas frais, il faudra en tenir compte si vous refaites cette recette pour graduer aussi le niveau de "caliente" de votre plat selon si vous aimez moyennement épicé ou très épicé.
Un cédrat = trois recettes et un bonus ! Des écorces de cédrat confites, du confit de cédrat à la verveine citronnelle, des pâtes de fruits au cédrat et à la verveine citronnelle et en bonus un sirop de cédrat.
J’ai eu envie de donner un coup d’éclat à la traditionnelle salade de harengs nordique en y glissant des touches de couleur et quelques surprises. Les carottes violettes, douces et sucrées, ont immédiatement retenu mon attention : leur peau pourpre et leur cœur orangé illuminent l’assiette et apportent une vraie personnalité.
Pour réveiller l’ensemble, j’ai ajouté des pommes Granny Smith, croquantes et acidulées, ainsi qu’un duo tout en nuances rosées, betterave et oignon rouge, qui viennent adoucir le plat par leurs notes sucrées. Une version revisitée, plus vive, plus contrastée, et tout aussi gourmande que l'on peut tout à fait servir pour les fêtes dans un menu scandinave.
La pâte a un petit goût sympa de noisette à cause de la farine de lupin qui lui confère également sa belle couleur jaune. Elle a une texture un peu de pâte sablée et pas de pâte brisée, à vous de tester !
Damoiselle, Damoiseau, ça vous dirait une porée blanche ? Poireaux, amandes et gingembre !
Servez cette porée avec du pain rustique ou des céréales anciennes comme l’épeautre ou le millet, pour un véritable voyage gustatif dans le passé. Un plat réconfortant, aussi élégant qu'inattendu, qui ravira les amateurs de cuisine historique et d'expériences culinaires uniques !
Un taboulé dans lequel le persil n'est pas traité comme une herbe aromatique mais un légumes à part entière ! Un vrai bonheur, un concentré de vitamines et de fraîcheur ! Il faut un peu de temps pour le préparer et le rafraîchir mais en accompagnement des barbecues de cet été il ne faut pas hésiter !
La courge musquée sucrine du Berry, rare et pleine de douceur, retrouve ici toute sa noblesse dans une recette emblématique : le citrouillat berrichon. Ce plat rustique, à mi-chemin entre tourte et gratin, met en valeur la chair tendre et légèrement sucrée de cette courge ancienne, dont la saveur évoque à la fois la carotte et la patate douce. Préparée avec une pâte brisée et des dés de courge simplement assaisonnés de persil, cette spécialité régionale séduit par sa simplicité et son authenticité.
Redécouverte à la fin des années 1980, la sucrine du Berry appartient au patrimoine culinaire berrichon et mérite d’être à nouveau cultivée et dégustée. Le secret d’un citrouillat réussi réside dans le dégorgement préalable de la courge pour éviter de détremper la pâte, puis dans une cuisson douce qui préserve sa texture. Servi chaud ou tiède, en part généreuse ou en version individuelle, ce plat de terroir incarne le goût des choses simples et le charme d’une cuisine paysanne à partager.
Les mousses de légumes ont une texture agréable à manger et de multiples possibilités de présentation. Elles font toujours beaucoup d'effet dans une assiette présentées en portions individuelles et bien colorées. Voici donc une mousse bicolore de chou-fleur et carottes qui plaira aux petits comme aux grands !
Une poêlée automnale végétarienne bien réconfortante. C'est une recette simple mais qui prend un peu de temps pour que les pommes de terre soient bien cuites sans être en purée, il faut donc rester à côté de la poêle pour remuer sans cesse mais le résultat est à la hauteur.
Voilà quelques gourmandises pour Noël . Faciles à faire avec un bon goût de chocolat au lait, je les ai faites au lait mais vous pouvez opter pour du chocolat noir. Bien croustillants, au niveau du goût et du croquant on dirait un peu du Toblerone alors qu'il n'y pas de nougat.
J'aime beaucoup les chutneys, ces petits condiments prisés des anglais. Très utilisés dans la cuisine indienne ou pakistanaise, de saveur aigre douce, ils sont souvent relevés avec des piments et des épices. Celui-ci est fait avec des tomates vertes ou comment profiter jusqu'au bout des tomates du jardin !
Vous connaissiez le ketchup fait avec des tomates mûres, voilà un ketchup fait avec des tomates vertes.Il sera donc vert et n'aura bien évidemment pas le même goût que le ketchup rouge. J'ai choisi de faire un condiment un peu relevé avec du piment car les tomates vertes sont assez fades et il convient de les booster un peu.
Le printemps montre un peu son nez et les mauvaises herbes commencent à sortir. Chouette ! Je repars donc à la recherche de celles qui sont comestibles pour agrémenter mes salades et plats d'hiver. Je vous propose donc aujourd'hui des flans salés aux légumes et sauvageonnes du jardin et au Bleu de Stilton.
Je vous propose aujourd'hui un roulé un peu particulier fourré d'une délicieuse pâte inconnue en France : la goiabada. Goiabada : de la pâte de goyave que l'on glisse dans le Rocambole, un gâteau roulé typique de la cuisine brésilienne, absolument délicieux et à découvrir au plus vite.
Que faire avec une botte d'oignons frais ? Un bon accompagnement sucré salé ! Ces oignons confits parfumés à la sarriette fraîche seront parfaits pour accompagner une viande grillée par exemple ou même avec un foie gras poêlé.
Voilà une petite terrine facile à faire, peu chère car les foies de volaille sont peu onéreux. C'est une recette également peu grasse que vous pourrez utiliser aussi pour vos toasts de Noël car elle se prépare à l'avance.
Une salade légère au poisson, digeste et rassasiante. Je me disais qu'un plat de limande cuite à l'eau accompagné de konjac n'allait pas déclencher les foules dans ma famille ! Alors je l'ai relevé un peu avec du thé lapsang souchong, ce thé fumé très particulier qui se marie divinement avec le poisson.
Une recette de saison pour profiter de ces deux plantes, l'une classée dans les sauvages mais qui commence à être domestiquée et à apparaitre sur les étals des primeurs et même de certaines grandes surfaces (je ne sais pas si c'est tant mieux pour elle ...) et l'autre classée dans les mauvaises herbes, les envahisseuses et les méchantes (du fait de son piquant !). Je vous invite aujourd'hui à changer de regard sur cette mal aimée !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1